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L’apprentissage est un mode de formation majeur en Allemagne

, par Bernhard Kutscher

La formation professionnelle est une base essentielle pour la croissance économique, la prospérité et la cohésion sociale en Allemagne. Le système allemand de formation professionnelle avec ses différentes possibilités de formation et de parcours offre de larges perspectives de carrière et garantit un haut niveau d’employabilité. Le rôle majeur des entreprises et la coopération étroite entre les partenaires fédéraux, provinciaux et sociaux, ainsi que le faible niveau de chômage des jeunes en Allemagne, sont les maîtres mots de ce modèle de formation réussi.

L’économie allemande investit beaucoup dans la formation professionnelle duale. Ainsi, en 2015 encore, plus de 500.000 nouveaux contrats de formation professionnelle ont été établis (1). Il y a eu sur l’ensemble de l’année 1,34 millions d’apprentis en formation en alternance.

A côté de l’État et des régions, les partenaires sociaux et les chambres remplissent leur responsabilité éducative et sont des acteurs clés dans la conception et la mise en œuvre de la formation duale en Allemagne [1].

La formation duale est un des systèmes de la formation professionnelle [2]. La formation dans le système dual a lieu en deux endroits, la société / l’exploitation et l’école professionnelle. La personne en formation duale est désignée comme « Azubi » (Auszubildender) ou apprenti. En Allemagne, un contrat de formation professionnelle est une exigence préalable à la formation professionnelle dans le système dual. La partie pratique de la formation est dispensée aux stagiaires en milieu de travail, la partie théorique supposant une école professionnelle.

Au cours du passage dans une école professionnelle (école avec un diplôme professionnel) une double formation est assurée par les cours de l’atelier général / théorique et pratique. Les règles de formation propres à la profession sont à la base de la formation professionnelle [3]. Les priorités de la formation sont les suivantes :
• l’acquisition des compétences professionnelles, des connaissances et des aptitudes, que l’on désigne par « capacité d’agir dans le monde du travail ». Cela est cadré par un règlement de formation propre à chaque profession.
• la préparation à la première expérience professionnelle.

La formation en entreprise a lieu trois à quatre jours par semaine, tandis qu’un jour ou deux jours d’école de formation professionnelle sont offerts dans le même temps. Sinon, on effectue ce que l’on appelle l’instruction en bloc. Cela signifie que l’apprenti est exclusivement à l’école pendant huit semaines complètes et consécutives. La formation en école professionnelle est soumise aux autorités éducatives des Länder.

Les priorités générales des écoles professionnelles sont les suivantes :
• l’acquisition de l’expertise théorique,
• l’approfondissement de l’enseignement général,
• et l’attribution des autorisations d’exercer (diplômes).

A la fin de la formation se tient un examen final, où l’on se doit de démontrer aux examinateurs sa compétence professionnelle. Dans l’artisanat, l’examen final est un examen traditionnel de compagnon. Les tests sont organisés par les autorités compétentes, dans le secteur industriel les Chambres de l’artisanat et de l’industrie ou les Chambres de commerce (IHK).

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Les Chambres de commerce et d’industrie allemandes (IHK) au coeur de la formation par apprentissage

Les examens écrits intermédiaires et finaux des IHK sont normalisés au plan national, ce qui signifie qu’ils sont réalisés simultanément et de façon identique selon les critères de chaque profession. Un avantage important des examens IHK centraux uniques est que tous les élèves d’une profession à l’échelle nationale sont testés avec les mêmes tâches.

En réussissant l’examen, les « anciens » apprentis reçoivent trois certificats :
• Certificat de la société de formation,
• Diplôme d’études professionnelle,
• Diplôme ou certificat de travailleur qualifié ou de compagnon.

La formation d’un Mécanicien de Précision a une durée de 3,5 ans (3).

Notes

[1BMBF Directive pour la formation professionnelle 2016

[2Est désignée "duales Studium" la formation basée sur le système dual avec des travaux pratiques intégrés de façon permanente dans les entreprises. Par rapport aux programmes « classiques », elle se distingue par un intérêt pratique plus élevé, qui varie selon le programme d’études et l’université.

[3Le Règlement sur la formation professionnelle dans les métiers de la métallurgie industrielle régit les détails de la formation en 151 pages.