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Start-up : connaissez-vous la French Tech ?

, par christophe

Lancée fin 2013, la French Tech s’adresse à tous ceux qui travaillent pour des start-up françaises, en France ou à l’étranger. Avec cette initiative, l’Etat souhaite fédérer tous les acteurs engagés autour des start-up afin de structurer la dynamique française et la faire rayonner à l’international.


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La French Tech : site Web
Pour faire de la France une "République numérique", le Gouvernement a lancé un grand mouvement de mobilisation collective pour la croissance et le rayonnement des start-up numériques françaises. La labellisation de Métropoles French Tech a permis de structurer l’écosystème français sous la forme d’un réseau rassemblant Paris et 13 autres écosystèmes remarquables qui sont les têtes de pont de la French Tech en régions. Des réseaux d’entrepreneurs français sont structurés dans 12 villes du monde entier, de New York à Tokyo en passant par Moscou et Le Cap, autour des French Tech Hubs. Le 25 juillet 2016, 9 réseaux thématiques French Tech ont été lancés.

La French Tech : une ambition collective pour les start-up françaises.

La French Tech : qu’est-ce que c’est ?

La French Tech réunit tous les acteurs qui gravitent autour des start-up. Elle est portée par la mission French Tech qui travaille en lien étroit avec les directions du ministère de l’Economie et des Finances, mais aussi avec le ministère des Affaires étrangères et le Commissariat général à l’Investissement. La Caisse des dépôts, Bpifrance et Business France sont aussi associés à l’initiative French Tech.

Pour faire de la France une "République numérique", le Gouvernement a lancé un grand mouvement de mobilisation collective pour la croissance et le rayonnement des start-up numériques françaises.

La French Tech s’appuie sur la mise en place des métropoles, des réseaux thématiques et des hubs. Elle propose aussi différentes aides telles que le Fonds French Tech Accélération, le concours French Tech Ticket et la bourse French Tech.

Qui sont les start-up de la French Tech ?

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Marque FrenchTech : les règles d’usage
Toutes les start-up ont vocation à être rassemblées autour de la French Tech, et peuvent utiliser sa marque, son logo et ses codes graphiques, à condition de respecter les règles d’usage décrite dans le présent document.

Pour la French Tech, une start-up est « une jeune entreprise, avec une ambition mondiale à la recherche d’un modèle économique qui lui assurera une croissance forte et rapide, ou une entreprise qui a grandi avec ce modèle. » Les start-up sont vecteurs d’innovation et utilisent le numérique pour se développer ou développer leurs produits.

Métropoles French Tech, réseaux thématiques et hubs
Métropoles French Tech

Le 27 novembre 2013, le Gouvernement a lancé le label « Métropoles French Tech » permettant de désigner les territoires les plus favorables au développement des start-up en France. Paris et sa région sont exclus de ce label car ils représentent plus de 50 % du potentiel français de start-up et en font la « capitale » de facto. Treize territoires ont obtenu le label « Métropoles French Tech » entre 2014 et 2015.

La labellisation de Métropoles French Tech a permis de structurer l’écosystème français sous la forme d’un réseau rassemblant Paris et 13 autres écosystèmes remarquables qui sont les têtes de pont de la French Tech en régions.

Les 13 “Métropoles French Tech” labellisées : Aix-Marseille French Tech, Bordeaux French Tech, French Tech Brest+, French Tech Côte d’Azur, French Tech in the Alps, French Tech Montpellier, French Tech Rennes St-Malo, French Tech Toulouse, Lille’s French Tech, LORnTech, Lyon French Tech, Nantes Tech, Normandy French Tech.

Réseaux thématiques French Tech

Le 25 juillet 2016, ce sont neuf réseaux thématiques French Tech qui sont créés afin de regrouper des entrepreneurs spécialisés dans le même domaine, et leur donner plus de de visibilité :

#HealthTech : #BioTech #MedTech #e-sante
#IoT #Manufacturing
#EdTech #Entertainment
#CleanTech #Mobility
#FinTech
#Security #Privacy
#Retail
#FoodTech
#Sports

NB : le choix des terminologies anglaises est guidé par le caractère international de la portée de ces thématiques et de ces réseaux.

Hubs French Tech

Les hubs French Tech sont des zones labellisées partout dans le monde, qui ont pour objectif de favoriser l’installation de start-up à l’international et de promouvoir l’attractivité de la France auprès des entrepreneurs et investisseurs locaux.
Des réseaux d’entrepreneurs français sont structurés dans 12 villes du monde entier, de New York à Tokyo en passant par Moscou et Le Cap, autour des French Tech Hubs.

Les aides aux start-up
Fonds French Tech Acceleration

Grâce au Fonds French Tech Acceleration de 200 millions d’euros, la French Tech favorise le développement d’accélérateurs de start-up, c’est-à-dire des programmes permettant aux start-up d’avoir une croissance rapide grâce à des moyens « industriels » et financiers.

Concours French Tech Ticket

Le concours French Tech Ticket lancé le 20 mai 2015 a pour objectif d’attirer des entrepreneurs internationaux pour qu’ils s’installent en France. En 2015, 50 entrepreneurs ont été choisis pour obtenir le French Tech Ticket. Les lauréats de la seconde édition du concours seront bientôt connus.

Lire aussi : Entrepreneurs étrangers : une nouvelle chance de développer votre projet en France avec le French Tech Ticket

Bourse French Tech

La bourse French Tech vise à encourager les entrepreneurs innovants en favorisant leur prise de risque. La bourse peut ainsi permettre d’effectuer les premières dépenses pour rentrer sur le marché en ayant balisé les facteurs de risques et sécurisé au maximum les dimensions stratégiques du projet.

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sources :
http://www.economie.gouv.fr/vous-orienter/entreprise/numerique/french-tech-start-up

CCI Mag - Edition Haute-Marne - 1er trimestre 2017 n°10 page 8