Prosthesis Valley : promouvoir le savoir-faire local en matière d’implants orthopédiques

, par christophe

Afin de donner une identité, mais surtout une meilleure visibilité aux compétences du sud Haute-Marne en matière de fabrication de dispositifs médicaux, la marque « Prosthesis Valley » a vue le jour en 2015.

Benoit Deboos, président du Medef Champagne-Ardenne et de la Haute-Marne, a participé aux travaux régionaux, visant à définir les axes prioritaires du plan de développement régional 2020 et les filières d’avenir, sur lesquelles seront concentrées les futurs appuis publiques.

La silver economie a été retenue de par le marché d’avenir qu’il représente (vieillissement de la population) et l’existence d’acteurs régionaux compétitifs sur le segment de la « domo-médecine ».

Faire connaître nos compétences pour être reconnu à notre juste valeur

« Au niveau régional, personne ne semblait connaitre le poids de la Haute-Marne sur le marché mondial des implants, s’étonne Benoit Deboos.

C’est pourquoi, cette compétence a été ignorée dans les différents documents et plans de développement de la région Champagne-Ardenne (SRDE 2006). Or les prothèses font parties intégrantes de la silver économie  ! La Haute-Marne a déjà acquis une place internationale de tout premier ordre. Le bassin d’activités de Chaumont / Nogent avec sa tradition très ancienne de la forge a su trouver son développement vers l’outillage médical puis évoluer avec succès dans la prothèse. Il n’ y a de succès que parce qu’ il y a localement une culture de savoir-faire établie dans des métiers complémentaires et une concentration d’entreprises effectuant des activités de même nature sur un territoire restreint.

Cet écosystème est déjà une réalité exceptionnelle qu’il faut renforcer et développer en attirant financement, talents et nouvelles entreprises. Mais, il faut encore faire savoir qu’un tel pôle existe ! ».

Emergence d’une marque partagée

C’est ainsi que le président du Medef a sollicité Haute-Marne Expansion pour qu’il développe, avec l’ensemble des parties prenantes, une communication adaptée pour valoriser cette pépite.

Par le passé, différentes dynamiques avaient déjà été amorcées en 2009 / 2010 sans être développées :
- émergence du cluster Pro+Med associant Nogentech et la Communauté de communes de Chaumont,
- la convention d’affaires « Prosthesia » organisée en septembre 2009 par la CCI Haute-Marne et le SMAEPL à Nogent qui a connu un réel succès mais restée sans suite...

C’est pourquoi, pour donner corps à cette nouvelle démarche marketing, il était impératif dans un premier temps de fédérer, autour d’une marque ombrelle, les forces vives de cet écosystème, à savoir les entreprises, le cluster Nogentech et les différents prestataires de service permettant aux entreprises de renforcer leur R&D, leur financement...

Puis, dans un second temps, de mettre en place un plan d’actions pour faire vivre ce concept, ce qu’Haute-Marne Expansion et le cluster Nogentech ont déjà engagé de concert (voir encadré).

« Nous avons ainsi arrêté la marque «  Prosthesis Valley » que nous avons déposé à l’INPI et sommes heureux de pouvoir présenter, dès ce mois de novembre 2015, un document de promotion collectif, détaille Philippe Charmont, responsable des nouvelles implantations au sein d’HME.

Nous remercions David Biguet, président du cluster Nogentech avec lequel nous avons travaillé à l’argumentation et le JHM que nous avons mandaté pour mener les interviews auprès des entreprises et qui les valorise dans son
supplément Entreprise 2015. Maintenant, fort de cette réalité, nous devons tous passer à l’offensive pour promouvoir notre territoire. »

Philippe Charmont

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Une présentation détaillée de Prosthesis Valley a été éditée dans un document de 24 pages

De la marque partagée à l’action de promotion collective

Le cluster Nogentech, la CCI Haute-Marne, l’UTT et le CRITT MDTS, ainsi que les entreprises Marle, Biotech Ortho et Biocetis, étaient présents à la convention d’affaires BioFIT 2015 qui s’est tenue les 1er et 2 décembre 2015 à Strasbourg, sous la bannière commune « Prosthesis Valley ».

Véritable plateforme de collaborations de recherche entre acteurs publics et privés, la présence de cette marque à cet événement a permis de la faire connaître au sein de la nouvelle région « Grand Est », de favoriser un business autour du domaine de la santé en valorisant les complémentarités entre industriels des différents territoires et entre clusters, mais également de favoriser le transfert technologique des centres de recherche et des institutionnels vers les entreprises.

À noter également, la rencontre « acheteurs du médical » qui aura lieu le 26 janvier 2016 à la Faculté de Médecine de Reims, de 13h30 18h. Organisée par la Direccte, la Région, l’ARS et la CCI Champagne-Ardenne, « Prosthesis Valley » y tiendra un mini-salon sur les dispositifs médicaux.

Philippe Charmont

CCI Mag - Edition Haute-Marne - 1er trimestre 2016 - N°6 page 17

Dépliant « Prosthesis Valley » decembre 2015