La CCI Haute-Marne et le Pôle technologique de Nogent, avec le soutien des clubs Rotary d’Hanau-Maintal (Allemagne) et de Langres (France), organisent une rencontre s’adressant aux entrepreneurs de leurs deux régions , ainsi qu’à tous ceux que le développement économique et la relation franco-allemande intéressent. Ce forum s’adresse aussi aux jeunes en fin d’études qui s’interrogent sur leur avenir et celui de leur territoire, ainsi qu’à leurs familles.

Ne manquez pas [cet évènement !>article135] Pour être sûr de pouvoir participer, inscrivez-vous dès maintenant !

La participation au forum, au concert et à l’apéritif est gratuite.


Vous pouvez aussi nous contacter pour vous renseigner et vous inscrire : contact@nogent30septembre2017.fr.


Téléchargez le programme du Forum franco-allemand sur l’apprentissage et l’invitation au dîner de gala :

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Nogent 30 septembre 2017 : Programme et Invitation au Gala

  #nogentapprentissage

30 septembre 2017 Une rencontre franco-allemande pour les jeunes professionnels et les entreprises

, par Renseignements et inscription

Le Rotary : ’des professionnels qui se mobilisent pour le développement économique local, tout particulièrement en faveur de l’avenir professionnel de la jeunesse’ (Jacky Chef, gouverneur du district 1790)


Les membres du Rotary sont engagés à favoriser l’entente entre les peuples sur laquelle se fonde la Paix. Dans une Europe à l’union incertaine, l’amitié franco-allemande doit être entretenue et développée. Depuis 45 ans, le Rotary Club de Langres rencontre régulièrement son "club contact" le Rotary Club d’Hanau-Maintal avec lequel nous menons des actions communes, pour la plupart orientées sur le soutien des jeunes, et nous organisons des échanges scolaires annuels.

Forts de cette expérience commune, nous souhaitons maintenant en faire plus en orientant notre action sur les jeunes professionnels.

Un Forum et un Gala pour lancer l’action

En coopération avec le Pôle technologique de Nogent, les membres des deux clubs organisent une rencontre s’adressant aux développeurs et entrepreneurs allemands et français de leurs deux régions, ainsi qu’à tous ceux que le développement économique et la relation franco-allemande intéressent. Cet événement aura lieu le samedi 30 septembre 2017 au Centre culturel et sportif Robert Henry, Rue de la Piscine, 52800 Nogent.


La formation par apprentissage au cœur du débat

L’apprentissage (ou la formation en alternance) est un axe majeur de la politique d’éducation et de formation en Allemagne, et suscite de plus en plus l’intérêt côté français. Nogent, où se trouvent de jeunes ingénieurs formés en alternance dans une antenne de l’Université de Technologie de Troyes, au milieu d’un vivier d’entreprises particulièrement dynamiques, est le lieu idéal pour parler d’apprentissage de façon concrète.

Le forum aura pour but de valoriser les territoires de part et d’autre et d’étudier :
- les acquis et les potentiels de coopération industrielle,
- les réussites en formation professionnelle supérieure,
- les futures actions communes entre les territoires.

Programme

samedi 30 septembre 2017

15h30 : Accueil, ouverture de l’exposition

16h00 - Forum : Conférence-débat sur l’apprentissage et la formation en alternance

Voyez le détail du programme ici : Forum franco-allemand sur l’apprentissage à Nogent (52) - 30 septembre 2017

Le forum sera suivi d’un concert et d’un apéritif ouverts au public :
18h30 - Accueil concert
19h00 - Concert - septuor cuivres de l’Orchestre du Grand Est dirigé par Mathieu Charrière.
   apéritif, exposition
20h30 - Dîner de gala (sur invitation)

La participation au forum, au concert et à l’apéritif est gratuite. Le dîner de gala est payant au bénéfice des œuvres sociales du Rotary.

Pour participer au dîner de gala, téléchargez l’invitation :

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Nogent 30 septembre 2017 : Programme et Invitation au Gala

et retournez le coupon-réponse accompagné de votre paiement.

Un esprit de coopération locale et transfrontalière

Le Rotary réalise cet événement en étroite collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Haute-Marne, le cluster Nogentech, l’antenne de l’Université de Technologie de Troyes, le CRITT MDTS et les industriels locaux. Nous nous attachons également à entretenir les meilleures relations avec d’autres clubs tels que le Lions.

Nos amis allemands du Rotary club d’Hanau-Maintal se mobilisent pour obtenir une participation équivalente de la part des acteurs de leur territoire, avec la Chambre de commerce et d’industrie d’Hanau (IHK Hanau-Gelnhausen-Schlüchtern) au premier rang.

Le Rotary n’est pas un acteur économique direct. C’est aux acteurs économiques locaux qu’il appartiendra de conduire les actions qui pourront résulter de la réflexion. Aussi, il conviendra de mettre leur action en valeur tout au long de l’événement.
Au niveau de nos deux clubs, nous nous proposons de poursuivre l’action en développant la relation franco-allemande chez les jeunes professionnels.


Faites équipe avec nous, devenez membre du Rotary !
L'action concrète vous intéresse? Adhérez au Rotary et trouvez le mode de participation qui satisfera votre désir de servir et sera compatible avec votre activité. Prenez contact avec le Rotary club de Langres. Le Rotary : qui sommes-nous?


Documentation

Consultez, téléchargez ou élaborez la documentation en ligne :

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Téléchargez le flyer
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L’apprentissage, un vaccin contre le chômage des jeunes
crédits : Bertrand Martinot, METI, Institut Montaigne
Plan d’action pour la France tiré de la réussite allemande
Etude de Bertrand Martinot, mai 2015
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Le système de formation en alternance en Allemagne
Le système de formation professionnelle en Allemagne dans l’entreprise et le CFA (centre de formation d’apprentis)
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Guide des stages et de l’alternance 2016-2017
La CCI Troyes et Aube, dans son objectif d’information à destination des entreprises, et Troyes Champagne Métropole publient un « guide des stages et de l’alternance » à destination des entreprises et des structures du territoire souhaitant accueillir des stagiaires/alternants.
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Le système dual en Allemagne - Référence pour une application à l’étranger ?

Voyez également :
- Apprentissage : faut-il s’inspirer du modèle allemand ?
- Foire aux questions : alternance, apprentissage (ONISEP)
- Portail de l’alternance


NOGENTFLASH N°87 - Page 5

  #nogentapprentissage

L’apprentissage est un mode de formation majeur en Allemagne

, par Bernhard Kutscher

La formation professionnelle est une base essentielle pour la croissance économique, la prospérité et la cohésion sociale en Allemagne. Le système allemand de formation professionnelle avec ses différentes possibilités de formation et de parcours offre de larges perspectives de carrière et garantit un haut niveau d’employabilité. Le rôle majeur des entreprises et la coopération étroite entre les partenaires fédéraux, provinciaux et sociaux, ainsi que le faible niveau de chômage des jeunes en Allemagne, sont les maîtres mots de ce modèle de formation réussi.

L’économie allemande investit beaucoup dans la formation professionnelle duale. Ainsi, en 2015 encore, plus de 500.000 nouveaux contrats de formation professionnelle ont été établis (1). Il y a eu sur l’ensemble de l’année 1,34 millions d’apprentis en formation en alternance.

A côté de l’État et des régions, les partenaires sociaux et les chambres remplissent leur responsabilité éducative et sont des acteurs clés dans la conception et la mise en œuvre de la formation duale en Allemagne [1].

La formation duale est un des systèmes de la formation professionnelle [2]. La formation dans le système dual a lieu en deux endroits, la société / l’exploitation et l’école professionnelle. La personne en formation duale est désignée comme « Azubi » (Auszubildender) ou apprenti. En Allemagne, un contrat de formation professionnelle est une exigence préalable à la formation professionnelle dans le système dual. La partie pratique de la formation est dispensée aux stagiaires en milieu de travail, la partie théorique supposant une école professionnelle.

Au cours du passage dans une école professionnelle (école avec un diplôme professionnel) une double formation est assurée par les cours de l’atelier général / théorique et pratique. Les règles de formation propres à la profession sont à la base de la formation professionnelle [3]. Les priorités de la formation sont les suivantes :
• l’acquisition des compétences professionnelles, des connaissances et des aptitudes, que l’on désigne par « capacité d’agir dans le monde du travail ». Cela est cadré par un règlement de formation propre à chaque profession.
• la préparation à la première expérience professionnelle.

La formation en entreprise a lieu trois à quatre jours par semaine, tandis qu’un jour ou deux jours d’école de formation professionnelle sont offerts dans le même temps. Sinon, on effectue ce que l’on appelle l’instruction en bloc. Cela signifie que l’apprenti est exclusivement à l’école pendant huit semaines complètes et consécutives. La formation en école professionnelle est soumise aux autorités éducatives des Länder.

Les priorités générales des écoles professionnelles sont les suivantes :
• l’acquisition de l’expertise théorique,
• l’approfondissement de l’enseignement général,
• et l’attribution des autorisations d’exercer (diplômes).

A la fin de la formation se tient un examen final, où l’on se doit de démontrer aux examinateurs sa compétence professionnelle. Dans l’artisanat, l’examen final est un examen traditionnel de compagnon. Les tests sont organisés par les autorités compétentes, dans le secteur industriel les Chambres de l’artisanat et de l’industrie ou les Chambres de commerce (IHK).

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Les Chambres de commerce et d’industrie allemandes (IHK) au coeur de la formation par apprentissage

Les examens écrits intermédiaires et finaux des IHK sont normalisés au plan national, ce qui signifie qu’ils sont réalisés simultanément et de façon identique selon les critères de chaque profession. Un avantage important des examens IHK centraux uniques est que tous les élèves d’une profession à l’échelle nationale sont testés avec les mêmes tâches.

En réussissant l’examen, les « anciens » apprentis reçoivent trois certificats :
• Certificat de la société de formation,
• Diplôme d’études professionnelle,
• Diplôme ou certificat de travailleur qualifié ou de compagnon.

La formation d’un Mécanicien de Précision a une durée de 3,5 ans (3).

Notes

[1BMBF Directive pour la formation professionnelle 2016

[2Est désignée "duales Studium" la formation basée sur le système dual avec des travaux pratiques intégrés de façon permanente dans les entreprises. Par rapport aux programmes « classiques », elle se distingue par un intérêt pratique plus élevé, qui varie selon le programme d’études et l’université.

[3Le Règlement sur la formation professionnelle dans les métiers de la métallurgie industrielle régit les détails de la formation en 151 pages.

  #nogentapprentissage

30 mai 2017 à Sarrebruck : Matinale sur l’Apprentissage transfrontalier

, par christophe

En 2013 et 2014, l’Alsace et la Lorraine ont signé avec les Länder Allemands des accords-cadres pour développer les coopérations dans le domaine de la formation professionnelle initiale et continue, et notamment les conditions de l´apprentissage transfrontalier, ouvert aux jeunes de tous les niveaux de formation. Julien ROBICHON et Franziska PRINZ ont animé une matinale sur le thème de "l’apprentissage transfrontalier" le mardi 30 mai 2017 à l’Espace Entreprises de Sarreguemines.


Le Bade-Wurtemberg et la Rhénanie-Palatinat ont d’importants besoins en main-d’oeuvre dans l’hôtellerie, la santé, l’électrotechnique ou encore la métallurgie. Ces secteurs cherchent des colleborateurs ou apprentis. Une véritable opportunité pour les jeunes du Grand Est demandeurs d’emploi ou désireux de se lancer dans un apprentissage transfrontalier !

Le 12 septembre 2013 a été signé un accord cadre relatif à l´apprentissage transfrontalier. Cette initiative de la Conférence du Rhin Supérieur est destinée à encourager et à faciliter la mobilité transfrontalière des apprentis.

Cet accord cadre relatif à l’apprentissage transfrontalier dans le Rhin Supérieur a été signé par 28 institutions françaises et allemandes, au lycée Jean Mermoz à Saint-Louis. A l’invitation de Philippe Richert, Président du Conseil Régional d’Alsace, Ancien Ministre, et Urs Wüthrich-Pelloli, Président de la Conférence du Rhin Supérieur, la signature de cet accord a eu lieu en présence de Bärbel Schäfer, Präsidium der Oberrheinkonferenz, Regierungspräsidentin de Freiburg, Stéphane Bouillon, Préfet de la région Alsace, Préfet du Bas-Rhin, et d’Armande Le Pellec Muller, Recteur de l’Académie de Strasbourg, Chancelier des Universités.

L´accord définit précisément le cadre et les conditions de l´apprentissage transfrontalier, ouvert aux jeunes de tous les niveaux de formation en Alsace, Bade-Wurtemberg et en Rhénanie-Palatinat. Cet accord s´inscrit dans la continuité des nombreux dispositifs initiés et mis en oeuvre par la Conférence du Rhin Supérieur en faveur de l´emploi et de la formation professionnelle.

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La ministre-président de la Sarre, Mme Annegret Kramp-Karrenbauer

est venue à Nogent le 18 février 2016 pour rencontrer les entreprises, les alternants de l’antenne de l’UTT de Nogent et visiter le pôle technologique. Cette visite marque "la volonté d’une coopération transfrontalière aux plans démographique, social et économique entre la Haute-Marne et La Sarre". L’un des objectifs principaux est de développer le bilinguisme de la nouvelle génération afin de faciliter les relations professionnelles entre les deux territoires. La formation bilingue anglais-allemand pour une partie des étudiants de première année à Nogent a débuté en octobre 2016. Voyez : Découvrir la Stratégie France de la Sarre

Le 20 juin 2014 au Conseil régional de Lorraine a été signé avec le Land de Sarre un accord-cadre ayant pour objet de développer les coopérations dans le domaine de la formation professionnelle initiale et continue.

Cet accord doit permettre de prendre en considération les besoins en compétences et qualifications des entreprises des deux territoires et de répondre à ceux-ci par des parcours transfrontaliers adaptés de formation. Il est complété par une première convention d’application spécifique ouvrant des possibilités d’apprentissage transfrontalier dès la rentrée 2014.

Ces accords concrétisent l’engagement qu’avaient pris en septembre 2013 le président du Conseil régional de Lorraine et la ministre-présidente du Land de Sarre, Annegret Kramp-Karrenbauer, d’améliorer la fluidité du marché du travail sarro-lorrain et de développer les possibilités mutuelles d’insertion professionnelle au profit notamment des jeunes.

La coopération sarro-lorraine en formation professionnelle doit, à la fois, apporter une réponse aux tensions rencontrées dans certaines professions et certains métiers, et renforcer les moyens de réduire le chômage des jeunes. Dans un marché de l’emploi transfrontalier qui représente environ 20 000 personnes qui vont chaque jour de Lorraine en Sarre, elle améliore les conditions de la mobilité des jeunes et des actifs par la promotion d’une approche biculturelle de la formation et du monde du travail.

A compter de septembre 2014, de jeunes lorrains en apprentissage pourront acquérir, en complément à une qualification reconnue en France, des compétences certifiées en Sarre comprenant la maîtrise de l’allemand. Réciproquement, de jeunes sarrois seront accueillis en Lorraine dans les parcours de formation initiale avec apprentissage de la langue française. Les cursus se réaliseront par des formations en alternance entre l’entreprise située dans un pays et le centre de formation installé dans l’autre. Deux entreprises, l’une française et l’autre sarroise, peuvent aussi assurer en tandem la partie pratique de la formation dans le même métier. L’acquisition du diplôme s’effectue dans le pays du lieu de formation théorique. Le droit de passer les examens dans les deux pays est offert à l’issue du parcours, augmentant ainsi les possibilités binationales d’insertion professionnelle des jeunes.

Grande Région : 5 novembre 2014 à Trèves (Allemagne) Signature de l’accord-cadre sur la formation professionnelle transfrontalière

Jeudi 18 février 2016, Annegret Kramp-Karrenbauer, Ministre-Présidente du Land de Sarre, s’est déplacée en Haute-Marne afin de signer une convention cadre de coopération avec Bruno Sido, Président du Conseil départemental de Haute-Marne.

Les concepts de l’apprentissage en France et en Allemagne sont différents et les philosophies sont différentes

Il était difficile d’intégrer le dispositif scolaire Allemand et réciproquement, les accords cadre visent à être facilitateur.


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Julien ROBICHON et Franziska PRINZ animent une matinale sur le thème de "l’apprentissage transfrontalier" le mardi 30 mai 2017 à l’Espace Entreprises de Sarreguemines.
Photo CJ

Le mardi 30 mai 2017 de 10h à 12h, le MEDEF Moselle, EURES Grande Région (http://www.eures-granderegion.eu/fr) et la CCI de la Moselle ont organisé à l’Espace Entreprises à 57200 SARREGUEMINES, une matinale sur le thème de "l’apprentissage transfrontalier"

Programme :
- Que comporte l’accord transfrontalier Sarre-Lorraine ?
- Qui sont vos interlocuteurs pour recruter un apprenti ?
- Retour d’expérience d’une entreprise
- Présentation de la plateforme interactive One Stop Shop

L’offre de service du réseau EURES Grande Région pour les demandeurs d’emploi permet de découvrir les opportunités de carrière dans la Grande Région et de bénéficier d’un conseil personnalisé en fonction de leurs qualifications et leur expérience. EUREST est une plateforme d’échange. Les activités EURES bénéficient du soutien financier de la Commission européenne dans le cadre du programme EaSI
http://www.eures-granderegion.eu/fr

Apprentissage transfrontalier en Sarre-Lorraine

Apprentissage, Pourquoi pas en Allemagne ?

On apprend beaucoup en passant une frontière !
D’ailleurs, une expérience à l’étranger peut être un vrai plus dans une vie professionnelle et personnelle. C’est vrai que cela demande de la curiosité de rencontrer l’autre, mais cela développe surtout en autonomie. C’est une occasion d’apprendre plein de choses et d’augmenter les chances d’un jeune d’être recruté plus tard.

Avec l’apprentissage transfrontalier en Sarre et en Lorraine, un jeune peut avoir une chance de vivre une expérience franco-allemande unique :

Le jeune est inscrit dans un CFA en Lorraine et suit la partie théorique de sa formation en France. Il fait la partie pratique de son apprentissage chez l’employeur allemand, en Sarre. Le jeu apprentis pratiquera chaque jour l’allemand dans son entreprise et il se sentira vite à l’aise pour échanger avec ses nouveaux collègues !

Il bénéficiera de la même protection sociale que les autres salariés de l’entreprise (maladie, soins, retraite, chômage) aussi bien durant le temps passé en centre de formation qu’en entreprise.

Avant d’intégrer son apprentissage transfrontalier, le jeune devra choisir librement son affiliation parmi les 120 caisses d’assurances maladie légales en Allemagne. Il suffit d’indiquer son choix à l’employeur, qui se charge alors de l’inscription.

En règle générale, le salaire, comme le salaire d’apprenti est imposable dans le pays d’activité professionnelle. Il obtiendra une rémunération fixée par le droit allemand.

Un apprenti peut bénéficier des aides de la Région Grand Est relatives au transport, à l’hébergement, à la restauration et au premier équipement selon les modalités habituelles.

Pour toutes les étapes, deux chargés de mission « apprentissage transfrontalier » accompagnent le jeune pour le conseiller et l’aider.

Prendre contact avec Franziska PRINZ et Julien ROBICHON
Ces deux postes ont été créé en janvier 2017 par la Region Grand est, l’agence fédérale de l’emploi et Bundesagentur fur arbeit.

Les sites internet pour rechercher une entreprise :

Bundesagentur für Arbeit
www.jobboerse.arbeitsagentur.de

IHK Saarland
www.ihk-lehrstellenboerse.de/

HWS Saarland
www.hightech-handwerk.de

Apprentissage Transfrontalier en Sarre-Lorraine : Comment ça marche ?

-  La partie théorique de l’apprentissage est réalisé dans un centre de formation d’apprentis (CFA) lorrain et
-  La partie pratique dans une entreprise en Sarre ; Le rythme d’alternance varie selon la formation suivie.

L’apprentissage sera validé par un diplôme français . Si les conditions sont remplies, il existe la possibilité d’une double certification : il peut se présenter aux épreuves de l’examen allemand et ainsi acquérir, en complément, le diplôme allemand.

Déroulement :

L’apprenti signe avec une entreprise en Sarre un contrat d’apprentissage qui applique le droit du travail allemand.
Il s’inscrit dans un établissement de formation publique en Lorraine (ou est inscrit par son employeur) et passe son diplôme français.
Il réalise son apprentissage en alternant les lieux de formation (entreprise allemande et CFA Lorrain).

Le contrat d’apprentissage applique le droit du travail allemand. Il est édité et enregistré par l’institution compétente du côté allemand (Industrie-und Handelskammer, Handwerkskammer ou Landwirtschaftskammer).

En Allemagne, les entreprises recrutent leurs apprentis très tôt, les plus grandes entreprises s’y prennent jusqu’à un an à l’avance ou plus ! En Allemagne on postule pour l’apprentissage en décembre contre mai de l’année suivante en France.

En France, pour l’Université de technologie de Troyes, les candidatures sont effectuées pour l’université sur www.3ut-admissions.fr du 20 janvier au 20 avril 2017 pour les candidats au diplôme d’ingénieur, et à partir du 20 janvier sur www.utt.fr/lp/m2-c pour les candidats à la licence professionnelle.
Lorsque les canditats sont sélectionnés sur dossier, et après un entretien, ils peuvent chercher, de mai à juillet, une entreprise pour signer un contrat nécessaire pour débuter la formation en alternance.

Pour une candidature en Allemagne il faut fournir plus d’informations qu’en France, notamment pour les diplômes. De nombreux modèles de CV et de lettres de motivation en allemand sont disponibles sur les sites :

http://bwt.planet-beruf.de
www.europass.cedefop.europa.eu/fr/home
www.ec.europa.eu/eures

Deux chargés de mission « apprentissage transfrontalier » proposent un soutien du jeune tout au long des différentes étapes de son projet d’apprentissage transfrontalier. Informations ciblées, recherches d’entreprises, conseil pour le dossier de candidature, préparation à l’entretien, et accompagnement dans les démarches jusqu’à la signature du contrat d’apprentissage.

Prendre contact avec Franziska PRINZ et Julien ROBICHON
TEL / = 49 681 944 2205
Saarbruecken.Grenzueberschreitende-Ausbildung@arbeitsagentur.de
Agentur für Arbeit Saarbrücken : HafenstraBe 18 - 66111 Saarbrücken

Leslie HELLAK
Chargée de mission, pôle formation & emploi
06.01.53.27.43

Le défi c’est de mettre en correspondance le métier Allemand et le niveau du diplôme en France. Il existe une forte hiérarchisation des diplômes en France.

Pour recruter, une entreprise Allemande regarde les niveaux technologiques avant de regarder le diplôme.

En Sarre, 30% des clients sont français voir 40% si on inclue les m étiers de la restauration.

Les entreprises Allemandes trouvent que la formation française est trop théorique, il y a une méconnaissance de l’apprentissage français en Allemagne.

En Allemagne l’entreprise est responsable de la formation et assure une partie de la formation théorique, elle paye la formation soit 15 000 euros sur les 3 ans. La Région peut payer une partie de ce coût de formation.


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l’Apprentissage transfrontalier
Apprentissage transfrontalier en Sarre-Lorraine.
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L’apprentissage transfrontalier Sarre-Lorraine.
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12 septembre 2013 accord cadre relatif à l´apprentissage transfrontalier en Alsace, Bade-Wurtemberg et en Rhénanie-Palatinat.
12 septembre 2013 accord cadre relatif à l´apprentissage transfrontalier en Alsace, Bade-Wurtemberg et en Rhénanie-Palatinat.

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« stratégie Allemagne de la Lorraine » Rapport final - Synthèse et propositions Juin 2015
« stratégie Allemagne de la Lorraine » Rapport final - Synthèse et propositions Juin 2015 - La région Lorraine répond à la « frankreich strategie » allemande

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Communiqué de presse du 12 septembre 2013 relatif à l´apprentissage transfrontalier en Alsace
Communiqué de presse du 12 septembre 2013 relatif à l´apprentissage transfrontalier en Alsace
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De la formation transfrontalière à l’emploi dans le Rhin Supérieur - Décembre 2013
De la formation transfrontalière à l’emploi dans le Rhin Supérieur - Décembre 2013

Programme New Generation Service Exchange du Rotary International, animé par Friedrich Niedermayer, pour diffuser des offres de formation et de stages (voir : http://www.youngadultexchanges.org/).

Programme "partenaire linguistique" établi dans le cadre du contrat d’amitié, pour permettre aux étudiants de parfaire leur allemand.

Forum bac/post-bac - entreprises organisé par le Rotary International en Saarland ( voir : http://www.abi-was-dann.info/home.html)".


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Nogent, en pointe sur la formation par apprentissage

L’apprentissage (ou la formation en alternance) est un axe majeur de la politique d’éducation et de formation en Allemagne, et suscite de plus en plus l’intérêt côté français

Impulsé par les Rotary clubs de Langres et Hanau-Maintal, le Forum Franco-Allemand sur l’apprentissage est un événement dédié aux échanges entre les entreprises locales françaises, leurs homologues allemandes et les alternants de l’antenne de l’UTT de Nogent. Il se déroulera le samedi 30 septembre 2017 au Centre culturel et sportif Robert Henry à Nogent (Haute-Marne).

La Région Grand Est a l’ambition de devenir une plaque tournante de l’économie transfrontalière. C’est en Haute-Marne à Nogent que se trouvent les entreprises les plus engagées dans la formation par apprentissage, appuyées sur un pôle universitaire et technologique dynamique.

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La ministre-président de la Sarre, Mme Annegret Kramp-Karrenbauer

est venue à Nogent le 18 février 2016 pour rencontrer les entreprises, les alternants de l’antenne de l’UTT de Nogent et visiter le pôle technologique. Cette visite marque "la volonté d’une coopération transfrontalière aux plans démographique, social et économique entre la Haute-Marne et La Sarre". L’un des objectifs principaux est de développer le bilinguisme de la nouvelle génération afin de faciliter les relations professionnelles entre les deux territoires. La formation bilingue anglais-allemand pour une partie des étudiants de première année à Nogent a débuté en octobre 2016. Voyez : Découvrir la Stratégie France de la Sarre

Les cinq grandes composantes du Pôle technologique Sud Champagne de Nogent (Haute-Marne), le Centre de Recherche Technologique et d’Innovation (CRITT) Matériaux, Dépôts et Traitements de Surface (MDTS) de Nogent, l’antenne de l’Université de technologie de Troyes (UTT) à Nogent, L’association d’entreprises Nogentech, la Pépinière d’entreprise et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) sont autant de tremplins permettant aux entreprises d’accéder aux matériaux innovants. C’est un environnement idéal pour organiser, le 30 septembre 2017, Le Forum Franco-Allemand sur l’apprentissage.

Une formation d’ingénieurs par apprentissage

l’antenne de l’Université de technologie de Troyes (UTT) à Nogent forme chaque année trente ingénieurs parmi les meilleurs de France, reconnus pour leur compétitivité, leur professionnalisme et leur ouverture à l’international.

Ils répondent aux besoins complexes de l’industrie de la métallurgie, capables d’apporter des solutions innovantes aux contraintes des entreprises. Le diplôme « Ingénieur UTT en Matériaux et Mécanique » a été accrédité en 2010 et 2015 par la Commission des Titres d’Ingénieur.

"Les apprentis MM passent de 3 à 9 mois à l’étranger. Ils ont un stage obligatoire à l’international, en milieu professionnel, de 3 mois en deuxième année. Ils ont la possibilité de passer leur semestre d’études dans une université étrangère en 3ème année" 

Depuis deux ans, ce sont également dix à quinze étudiants en licence professionnelle « Conception et processus de mise en forme des matériaux » (LP M2-C), validant un CQPM « Chargé de projets industriels », qui sont formés en contrat de professionnalisation à l’antenne UTT de Nogent.

En 2015, 90% des alternants ont trouvé leur entreprise grâce au réseau de l’UTT, notamment via le salon des Savoir-faire Industriels de Haute-Marne.

  #nogentapprentissage

Le Français, c’est l’avenir

, par christopheFrançoise Scutca

La France et l’Allemagne sont au coeur de l’EU 2017. Sans ces deux pays rien n’est possible, ce sont le moteur et l’aimant. c’est pourquoi les allemands doivent connaître le français et les français l’allemand. Il s’agit ni plus ni moins qu’un sentiment d’appartenance européen.


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Französisch Ist die Zukunft
Von Florentine Fritzen
Article du journal "Franffurter Allgemeine" le 21 mai 2017


Les enfants Allemands entonnent "head and shoulders, knees and toes". En chantant ils montrent leur tête, leurs épaules, leurs genoux et leurs orteils et s’enthousiasment comme peuvent le faire des enfants de 7 ans. Cours d’anglais, deuxième classe (CE1 ndla) Super !!! presque tous les enfants apprennent aujourd’hui une langue étrangère dès l’école primaire. A vrai dire presque toujours la même : Anglais. (L’année dernière environ 1,7 millions d’écoliers de l ’école primaire ) . Pour le Français ce n’était que 100 000 élèves parmi lesquels un dixième n’habitait pas dans une région frontalière Bade Wurtemberg, Rhénanie Palatinat et Sarre. La plupart des autres apprennent le français plus tard comme deuxième langue. Concernant ces deniers ils apprennent moins de chansons et plus de grammaire. Dans le supérieur beaucoup abandonnent.


Cette tendance doit s’inverser car le Français est, depuis le Brexit, plus important que jamais pour nous autres les allemands mais aussi pour les européens. La France et l’Allemagne sont au coeur de l’EU 2017. Sans ces deux pays rien n’est possible, ce sont le moteur et l’aimant. c’est pourquoi les allemands doivent connaître le français et les français l’allemand. Il s’agit ni plus ni moins qu’un sentiment d’appartenance européen.

Emmanuel Macron a compris cela. Dans son discours de présentation auprès de la chancelière allemande Merkel le nouveau président français a annoncé qu’il réintroduirait les classes bilingues dans son pays - son prédécesseur Hollande les avait supprimées. En Allemagne aussi il y a des classes bilingues. Les élèves ont non seulement beaucoup de cours de français mais aussi au moins une matière que le prof enseigne en français par exemple l’histoire ou la biologie. Cela sert à la compréhension de la culture mais aide aussi plus tard, de façon pratique, dans la vie professionnelle. Que Macron soit maintenant à la tête du pays voisin cela donne des ailes aux commissions d’experts allemands qui veulent, avec leurs homologues français, renforcer le "franco-allemand" dans les échanges linguistiques et culturels. Dans l’administration on veut profiter de ce moment historique pour promouvoir le français dans les écoles. Mais même si Marine Le Pen avait gagné les élections la publicité pour l’apprentissage du français serait importante. Il s’agit de renforcer l’idée européenne lorsque on brigue un poste à Bruxelles où, traditionnellement, on parle déjà beaucoup français à l’heure actuelle et sans doute encore davantage dans le futur - depuis le Brexit, le président de la commission, Juncker, ne parle plus seulement anglais au parlement mais aussi moitié français moitié allemand. C’est valable pour les métiers dans l’administration de l’UE mais avant tout pour ceux dans les entreprises privées. La collaboration plus étroite sur le plan politique aura comme conséquence le renforcement des échanges économiques.

C’est pourquoi il est important de regarder les écoles professionnelles, écoles où malheureusement le français est peu enseigné. Seuls 70 000 étudiants de ces écoles l’ont appris l’année dernière ; 20 fois plus apprenaient l’anglais et presque deux fois plus l’espagnol. Cela ne doit pas continuer. Le mieux serait - même si c’est difficile - de changer les programmes. Tant que ça ne se produira pas, les professeurs et les élèves devront être bombardés avec plus d’offres de cours de français.

Il ne s’agit pas de réduire les cours d’anglais ou de les limiter, ce serait stupide ! trop de textes, de films, de chansons sont dans la langue des britanniques, des américains, des citoyens du monde. Mais qui dit multilinguisme ne dit pas choix ! le français doit être renforcé : chez les plus jeunes afin qu’ils puissent de bonne heure s’imprégner et aimer apprendre, chez les moyens qui apprennent le français dans le secondaire mais souvent sans plaisir. Ils trouvent cette langue difficile et elle est de plus en plus en concurrence avec l’espagnol, le russe, le chinois c’est pourquoi beaucoup laissent tomber dès qu’ils peuvent.

Il faut donc revaloriser l’image du français dans toutes les écoles avec une offre de programmes concurrentiels, de certificats, d’examens plus vivants. Les écoles, les politiciens et les parents doivent contribuer à cela. Des arguments il y en a assez : connaître le français pour une Europe Nouvelle, un monde libre, une pensée libre. Le Français sert aussi l’ambition d’avoir des bons jobs bien payés. Pour sauver le monde les échanges sont nécessaires ...